Les Droits de l'Enfant

 

  • Introduction
  • Estampe de Poulbot 

  • Plan 

    Une idée qui avance...et qui souvent recule

  • Fiche thématique U.N.I.C.E.F "les droits de l'enfant avant 1989" 

    Une idée qui avance...dans les idées

  • L'enfance, une notion qui évolue 

  • La "révolution" Rousseau 

  • Poulbot et la République de Montmartre

  • Victor Hugo 

  • Jean Jaurès 

  • Janusz Korczak 

 Des moments "lumineux"

  • La Révolution française, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, la République de l'An I

  • La Commune de Paris 

 Au milieu de politiques dramatiques

  • L'exploitation capitaliste

  • Le colonialisme

  • L'esclavage 

  • Le racisme 

 Qui mènent au désastre

  • La 1ère guerre mondiale 

  • Le fascisme et le nazisme 

  • La seconde guerre mondiale 

 Les réactions salutaires

  • L'éducation nouvelle 

  • Le Conseil National de la Résistance (C.N.R) 

 La mise en place d'une géopolitique ordonnée sur la paix et les droits

  • La Société Des Nations (S.D.N) 

  • L'O.N.U 

  • L'U.N.I.C.E.F 

  • L'U.N.E.S.C.O

  • La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme 

 1979, Année Internationale de l'Enfant

  • Document philatélique de France

  • Une occasion pour mobiliser les peuples et les Etats

  • En Afrique 

  • En Asie 

  • En Amérique

  • En Océanie 

  • En Europe 

  • Une "mention spéciale" pour la Pologne 

1989, la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (C.I.D.E)

  • Couverture d'une plaquette du Ministère du travail et des affaires sociales 
  • Quelques repères pour la République francaise 

  • Préambule 

  • Les dispositions, nationales et internationales, existantes et plus propices aux droits de l'enfant, doivent être maintenues

    Pour mettre en oeuvre l'intérêt supérieur des enfants, les Etats doivent reconnaitre aux enfants le droit à :

  • Exister et à être des membres à part entière de leur communauté nationale 

  • La famille 

  • L'éducation 

  • Vivre de façon satisfaisante 

  • Etre libres 

  • Une information adaptée

  • Se reposer, pratiquer des loisirs, pratiquer les arts...et jouer 

  • Une justice adaptée 

  • Etre protégés 

et ce de manière spécifique quand ils:

  • n'ont plus de famille

  • vivent dans un territoire en guerre

  • sont réfugiés 

  • sont handicapés

Promouvoir les valeurs de la C.I.D.E, défendre ses principes

  • L'article 42 

  • Les manifestations nationales et/ou locales

  • Le salon de l'enfance 

     

  • L'article 45 

  • La Ligue des Droits de l'Homme (L.D.H)

  • Amnesty international 

  • Le Secours Populaire 

  • Les organisations scoutes

  • Les pionniers 

  • Des séries à surtaxe pour l'enfance (les "pro-juventute" suisses, les "voor et kind" néerlendais et belges, les croix-rouge français, les "fur die jugend" allemands)

  • Des artistes 

 Ca va de soi, mais ça va mieux en le disant

  • Les droits de l'enfant ne s'opposent pas aux droits des femmes 

  • Le respect de la C.I.D.E ne dépend pas d'un modèle de société basé sur la consommation

  • Les droits de l'enfant ne sont pas une question de morale mais une question de politique 

  • Les devoirs de l'enfant, ça n'existe pas 

  • Ce n'est pas parce que j'ai "craqué" sur mon enfant que je suis en contradiction avec la C.I.D.E

 Appliquer la C.I.D.E

  • L'article 43 

  • L'article 44 

  • Les articles 46 à 54 

  • Déclarations et réserves de la République Française 

 Et aujourd'hui

  • Rapport alternatif de l'U.N.I.C.E.F pages